Du Domaine Du Boisgeloup

Du Domaine Du Boisgeloup Berger Australien

Berger Australien

La sociabilisation des chiots

Il n'y a pas de méthode unique pour la sociabilisation des chiots, chaque élevage à sa façon de faire, à vous de juger quelle méthode correspond le mieux à vos attentes !


La sociabilisation est un chapitre très important de mon élevage afin que les futurs chiots soient épanouis dans leurs futures familles.

La sociabilisation des chiots

Comment vivent les chiots :

Les chiots naissent dans la caisse de mise bas située dans un coin du salon. Ils y restent jusqu'à leurs 2 voir 3 semaines. Ils s'habituent très vite à l'environnement ambiant, aux bruits d'une maison, même si au début les bruits sont atténués afin de respecter le calme nécessaire aux chiots et à la mère. Ils sont stimulés par petites doses.

- A partir de 3 semaines, j'échange la caisse de mise bas contre un parc à chiot de plus grande taille, il est aussi situé dans le salon. Le parc permet d'augmenter l'espace de vie des chiots qui commencent à se mouvoir et à interagir entre eux.

- A 4 semaines ils vivent en liberté dans le salon, avec un accès pour l'extérieur afin de débuter le réflexe de sortir en extérieur pour éliminer.

- A 5 semaines, ils ont la plupart une très bonne notion du respect de la maison et sortent pour faire leurs besoins. Je dispose d'un grand parc à chiots extérieur situé au fond de mon jardin, que les chiots intègrent à partir de 5 semaines mais seulement lorsque je dois m'absenter de la maison afin de garantir la sécurité des chiots. Mon parc à chiot est constitué d'un chalet fermé pour que les chiots puissent s'abriter, de différends ateliers pour jouer (balance, tunnel, piscine à balles, tente...), des gamelles d'eau fixées à hauteur de chiots pour éviter d'être renversées ou l'eau souillée. Beaucoup d'élevages ont des parcs à chiots cependant, je n'utilise le parc à chiots que quand je suis absente et dès que je suis présente, ils sont en totale liberté dans le jardin et la maison en libre accès.

La sociabilisation des chiots

Pourquoi ?

Ils vivent comme tous les chiens de ma meute, je veux que les chiots apprennent à vivre en maison et non juste dans un parc à chiots privés de stimulis typique d'une maison en effervescence. La plupart des parcs sont très bien aménagés et sécurisés pour les chiots et de surcroît adaptés afin qu'ils puissent se défouler en extérieur, cependant ils restent indépendants de l'habitation, donc "isolés" de la maison et ne font pas partie intégrante de l'environnement familial.

Voilà pourquoi mes chiots vivent en maison, ils apprennent à respecter les meubles, les câbles, les rideaux... Ils n'éprouvent aucunes peurs face aux bruits du quotidien, comme l'aspirateur, le lave linge, sèche linge, le lave vaisselle, la télévision et tous bruits inhérents lorsque l'on s'active dans sa maison. Mais aussi les bruits extérieurs tels que la pluie, l'orage, le tonnerre, mais plus simplement le bruit de la tondeuse...

Ils ont accès à tout le rez de chaussée qui comprend le salon, la cuisine et la salle de bain.

Des systèmes de sécurité sont placés à l'entrée des escaliers, et en porte palière entre la cusine et le salon qui me servent lorsque je nettoie une pièce puis l'autre.

La sociabilisation des chiots

Lorsque les propriétaires des chiots passent et cela toutes les semaines, les chiots viennent au portail les accueillir avec mes autres chiens. Les chiots ne sont nullement dérangés, ni stressés par le va et vient des adultes et des enfants dans la maison et le jardin. Ces rencontres me permettent aussi de donner des conseils de manipulations aux plus jeunes enfants et des conseils aux adultes. Souvent des anciens propriétaires sont présents et ils échangent leurs expériences autour d'un café avec les futures adoptants.

La nuit, ils dorment à l'intérieur, certains préfèrent le panier, d'autres le carrelage frais, se coller à mes adultes ou se cacher sous le canapé. De plus, il est agréable de voir des chiots de 5 semaines réclamer pour sortir faire leurs besoins devant la porte d'entrée. Quand un chiot vis H24 dans son parc avec la possibilité de sortir en permanence, il n'apprend pas à réclamer pour sortir.

- A partir de 5 semaines les chiots sont lavés, pulsés et je leurs apprends a être manipulé en regardant les dents, les yeux, les oreilles. Je leurs coupe également les griffes, choses déjà acquises dès la deuxième semaine de vie pour éviter de blesser maman quand ils cherchaient à téter.

La sociabilisation des chiots

Mon but est que les chiots grandissent dans les meilleurs conditions possible et se retrouvent dans la même situation que chez vous. Bien évidemment cela demande plus d'entretien de la maison et un temps consacré aux chiots permanent. Un élevage professionnel ayant plusieurs portées ne pourra décemment laisser une tripotée de chiots dans une maison, cela va de soi.

Vivant comme tout bon chien de compagnie, ils apprennent à rentrer de suite lorsque je les rapelle. Le soir, lors de la dernière sortie "pipi", ils partent faire leurs besoins et rentrent au moindre rappel, pas besoin de courir derrière pour les faire rentrer. Ils acquiérent plus rapidement leurs noms car je vis en intéraction avec eux au quotidien.


En maison vous personnalisez vos demandes en fonction du chiot et de son activité. L'écoute est bien plus importante.


- Arrivée à 6 semaines, ils portent un collier et apprennent la marche en laisse et les prémices de l'obéissance . ils ont déjà acquis le rappel et leur nom. Ils découvrent aussi les joies des voyages en voiture. En règle général la première sortie en voiture est quand je me rends chez mes parents afin que les chiots découvrent un nouvel environnement avec des adultes et enfants qui adorent les cajoler et jouer avec eux.

La sociabilisation des chiots

- A 7 semaines, je propose aux familles les moins éloignées de venir avec les chiots directement à leur domicile si ceux-ci non pas de chiens car les chiots sont encore pas complétement immunisés. Ils découvrent comme cela leurs futurs lieux de vie, et ainsi lors du départ définitif, ils connaissent un minimum les lieux et sont moins perturbés par la séparation. De plus cela me permet également de découvrir leur futur environnement et de passer un agréable moment avec les futures familles.

La sociabilisation des chiots

Je n'ai que des retours positifs des anciens propriétaires, des chiots faciles à vivre, très bien dans leurs pattes, qui n'éprouvent aucunes craintes envers leur environnement et les humains, des caractères enjoués, et disposés à faire plaisir à leurs maîtres.

La sociabilisation des chiots

Qui s'amusent le plus, les chiots, les enfants et bien non les adultes lol !

La sociabilisation des chiots

Plus de photos dans l'album sociabilisation dans la rubrique "photos et vidéos"!

La sociabilisation des chiots