Du Domaine Du Boisgeloup

Du Domaine Du Boisgeloup Berger Australien

Berger Australien

Texte du site berger australien de France du 29 mai 2016 (facebook)

Vous êtes de plus en plus nombreux à me demander des noms d’élevages à vous recommander et parce qu’il est difficile de vous conseiller un élevage en particulier, j’ai décidé de vous expliquer, avec l’aide d’une amie éleveuse, comment choisir au mieux votre futur élevage. Ces indications restent bien évidemment subjectives, il vous appartient de vous faire votre propre avis sur votre éleveur, mais elles vous mettront en garde sur certains points à ne pas négliger.

Dans un premier temps vous devez vous renseigner sur le site internet de l’éleveur, regardez la clarté des informations, le sérieux, l’orthographe, la mise à jour des informations... Le site internet est bien souvent porteur de l’image que souhaite véhiculer l’éleveur. Pensez à vérifier le nombre de races élevées et le nombre de chiens, sachez qu’au delà de 9 chiens, il y a de forte chance que les chiens vivent en box.

Lors de vos recherches, faites également attention à bien regarder l’âge de reproduction des chiennes, en effet il est clairement dangereux de faire portée une chienne avant l’âge de deux ans. Il faut vérifier le nombre de portées à l’année et par chienne afin d’évaluer si le repos des chiennes reproductrices est respecté, et que ce ne soit pas des chiennes qui reproduiront à chaque chaleur.

Regardez aussi si les mâles disponibles en saillie sont proposés sur toutes les femelles ou bien si l’éleveur n’accepte des saillies que sur des chiennes qu’il estime intéressantes et bien entendu à une fréquence raisonnable à l’année.

Ensuite regardez ce que l éleveur propose comme mariage, si celui-ci essaie de prendre des mâles en saillies extérieures afin de trouver le meilleur sujet pour sa chienne, ou bien si il préfère utiliser régulièrement son ou ses mâles à la maison par souci d’économie. Un éleveur qui investira financièrement dans une saillie extérieure prouvera encore son envie de bien faire et son investissement. Un éleveur qui prendra toujours ou très régulièrement les mâles de son élevage, prouvera à l’inverse qu’il ne cherche pas spécialement à apporter du nouveau à sa production et qu’il ne fait pas de sélection au niveau des lignées.

Après cela vérifiez si les tests de santé sont effectués sur les reproducteurs, mâle ou femelle : AOC, APR, HSF4, MDR1 pour le côté génétique, l’identification génétique peut être un plus. Les radios des hanches et des coudes ainsi que les tares oculaires doivent être faites et affichées. Nous vous conseillons de bannir les éleveurs n’ayant pas réalisé tous ces tests. Ils sont la preuve que l’éleveur aura sélectionné des chiens en bonne santé pour la reproduction. Méfiez-vous également des éleveurs qui vous diront que les tests sont en cours, cela prouvera qu’il n’a pas attendu que les tests soient réalisés pour faire reproduire ses chiens, alors qu’il est indispensable qu’ils soient réalisés avant la saillie pour être certain que le/la chien(ne) choisi(e) soit indemne de toute tare.

Les radios des hanches et des coudes sont à faire à partir de 15 mois et doivent être lues par un lecteur agréé par le club de race. Pour les tests des tares oculaires, il n’y a pas d’âge requis, mais ils doivent être renouvelés tous les 1 à 2 ans.

Informations plus détaillées sur le site du CFBA : https://www.club-berger-australien.org/...

Pour les connaisseurs, vous pouvez également regarder si l’éleveur sort en exposition, à savoir qu’un éleveur qui sort en expo ne gagne absolument rien, il le fait par passion et par plaisir, ce qui signifie qu’il s’investit aussi pour mettre son élevage et son image en valeur. Vous pourrez vous appuyer sur la constance des résultats obtenus en exposition. Intéressez vous également au travail effectué par l’éleveur, certains ne sortent pas en expositions mais préfèrent travailler avec leur chiens, agility, obéissance, cani-cross…

Si vous pensez avoir trouvé un éleveur qui vous semble honnête et sérieux, prenez contacte avec lui dans un premier temps par mail, afin d’exprimer votre souhait d’acquérir un chiot. Vous pourrez très vite évaluer le comportement de l’éleveur, notamment s’il souhaite vous vendre rapidement un chiot ou s’il est plus soucieux de vous connaître avant de vous proposer un chiot. (N’oubliez pas qu’un chiot ne peut pas être adopté avant ses 8 semaines).

Une fois que vous aurez établi un contact sérieux avec l’éleveur, nous vous conseillons d’aller visiter l’élevage afin de vous rendre compte par vous même du sérieux de l’éleveur, du lieu dans lequel évolue les chiens, du professionnalisme ainsi que de la cohabitation et surtout le caractère des chiens. Nous conseillerons aussi toujours aux futurs adoptants de prendre leur temps quant à l’acquisition d’un compagnon.

Prenez le temps de discuter des conditions d’adoption avec l’éleveur avant de signer quoi que ce soit. Essayez de privilégier des éleveurs qui ne font pas de pré-réservation avant la naissance, ceux qui font cela n’attendent pas de savoir combien il y aura de chiots sur la portée ni comment ils seront et si leur caractère vous conviendra. Préférez un éleveur qui vous questionnera et qui sera sélectif sur le choix des futures familles adoptantes de ses chiots.

Évaluez aussi le travail accompli sur les chiots, c'est à dire ce que l’éleveur met en place pour leur socialisation, bruit, éveil, contact, enfants, chiens, voiture, marche en laisse etc. Le travail de socialisation est ce qui fera votre chien, encore une fois un éleveur transparent dans son travail reste un éleveur de confiance en général.

Évaluez aussi le discours de l’éleveur, si celui-ci est quelqu’un de professionnel dans ses paroles, son sérieux, son vocabulaire, son attitude, ses conseils. Si c'est une personne ouverte et prête à vous venir en aide en cas de problème ou de conseil tout au long de la vie du chien, un éleveur finalement avec qui vous pourrez instaurer une réelle relation de confiance.

Pour ce qui est du prix des chiots, le berger australien étant un chien devenu à la mode, vous allez rencontrer des éleveurs ou des particuliers qui vous proposeront des prix très variés allant de 600 à 1500€. Les prix fixés au dessus sont très souvent abusifs, à moins d’avoir une production connue et reconnue pour son homogénéité, sa beauté, son travail et son professionnalisme.

Nous ne connaissons que très peu d’éleveurs en France, réputés pour faire de très beaux chiens, qui sortent en exposition très régulièrement, avec des résultats constants, des mariages intéressants, un travail presque irréprochable et bien présent depuis de nombreuses années. N’oubliez pas qu’un prix élevé n’est pas forcément gage du sérieux et du bon travail de l’éleveur.

En résumé trouvez un éleveur franc, transparent, professionnel, passionné, qui est investit dans son travail, sur son site, sur les tests de santé, les expositions, les mariages, la socialisation et l’éducation. Un éleveur sérieux respectant ses chiens, avec une jolie production qui sera prêt à vous suivre vous et votre chiot tout au long de sa vie.

Bannissez les éleveurs "à fric", qui ne s’investissent pas où trop peu dans leur travail d’élevage et de recherche, qui font reproduire leurs chiennes bien trop souvent, qui ne font pas tous les tests de santé, et qui auront tendance à ne pas être francs et transparent.

Le statut de professionnel pour un éleveur n’est pas forcément un gage de qualité, vous pourrez rencontrer des éleveurs particuliers bien plus sérieux que des éleveurs professionnels et inversement, cela reste vraiment une question d’éthique.

Comment bien choisir son futur élevage