Du Domaine Du Boisgeloup

Du Domaine Du Boisgeloup Berger Australien

Berger Australien

Tous nos chiens sont testés génétiquement pour :


- les tares oculaires (AOC-APRprcd-HSF4) et MHOC

- MDR1

- MD (Myélopathie dégénérative)

- Dysplasie hanches et coudes


- Identifié génétiquement : Seul moyen de prouver les liens de parenté avec les reproducteurs, très important pour la filiation des tares génétiques.


- Je travaille également avec les différentes bases de données concernant une maladie relativement présente dans cette race l'épilepsie. Chaque mariage est évalué avec la collaboration du site initiative épilepsie de notre club de race le CFBA, afin de toujours améliorer les lignées de mon élevage.


Important le score de l'épilepsie d'un mariage doit être inférieur à la moyenne des deux parents.


Les MOHC recherchées sont :

- Cataracte juvénile

La cataracte est l'opacification du cristallin. Elle peut survenir brutalement ou évoluer en plusieurs années. Elle peut affecter la totalité ou juste une partie du cristallin. Elle peut être unilatérale (un seul oeil touché) ou bilatérale. La cataracte peut survenir à tout âge. A la naissance si congénitale, on l'appelle juvénile chez le sujet jeune.

- Dégénérescences rétiniennes progressives (APR)

L'atrophie progressive de la rétine (APR) parfois appelée rétinite pigmentaire, se rencontre chez le chien sous 2 formes distinctes : généralisée et centrale. Cette affection aboutit à la cécité sans aucun espoir de traitement. Cette maladie provoque la dégénérescence puis la mort des cellules de la rétine. Les deux yeux sont toujours affectés. La maladie est totalement indolore et le chien va s'accoutumer à la perte progressive de la vue allant jusqu'à la cécité et compensera ce manque par l'ouïe et l'odorat. L'APR généralisée est une affection héréditaire causée pas un simple gène récessif autosomal (cette maladie est causée seulement si les 2 parents sont atteints dans les mêmes proportions. Comme le gène est récessif, le chien peut le transmettre à sa progéniture sans être atteint lui-même. De cette façon, l'APR peut sauter une ou plusieurs générations de telle façon que les chiens atteints peuvent naître de 2 parents porteurs mais non atteints.

- Colobome de la papille du nerf optique (AOC)

Le colobome du nerf optique consiste en la présence d\'une fissure ou d\'une cavité plus ou moins prononcée de la papille optique (endroit où les fibres nerveuses de la rétine se réunissent pour former le nerf optique). Le colobome peut survenir dans un seul oeil ou être bilatéral. L\'oeil atteint peut avoir une vision normale si le colobome est petit mais il peut aussi devenir aveugle si la cavité occupe une forte proportion de la papille optique.

- Dysplasie - Hypoplasie choroïdienne (AOC)

L'hypoplasie de la choroïde correspond à la diminution de l'activité du tissu de la choroïde, elle est d'origine génétique. Elle consiste en une zone dépigmentée du fond d'oeil que l'on observe aisément à l'aide d'un ophtalmoscope la pupille du chien étant dilatée au préalable. L'examen du fond d'oeil permet avec certitude de dépister les chiens affectés d'hypoplasie choroïdienne lorsque l'examen est pratiqué vers l'âge de 6 à 8 semaines. Parfois, la lésion est masquée à l'âge adulte, le fond d'oeil paraissant alors tout à fait normal tout en étant en réalité affecté. L'hypoplasie de la choroïde n'affecte aucunement la vision.

AOC : On peut diagnostiquer cette anomalie dès l'âge de 6 semaines grâce au fond d'oeil. Il s'agit d'un défaut de développement de la choroïde. Il y a un amincissement ou une absence d'une partie de la rétine avec des anomalies vasculaires choroïdiennes associées.

A l'ophtalmoscope on remarque une tache pâle et des vaisseaux sanguins de grosseur inégale et anormalement répartis (alors que physiologiquement le réseau est régulier et de calibre sensiblement égal).

S'y associe également un colobome qui correspond à un trou dans le disque optique lui donnant un aspect de peau de tambour. Beaucoup de chiens ont néanmoins une vision quasi-normale mais ils sont très exposés au risque d'un décollement de rétine et aux hémorragies rétinniennes qui aboutissent alors à la cécité. Cette affection se transmet selon le mode autosomal récessif (chaque parent doit être au moins porteur de la maladie).

Texte du CFBA

La santé

MDR 1 :

Le Berger Australien peut présenter une anomalie génétique (une mutation) dans le gène MDR1. Lorsque le gène MDR1 n’est pas fonctionnel, différents médicaments (voir liste ci-dessous) s’accumulent dans le cerveau et deviennent toxiques jusqu’à provoquer une forte intoxication et éventuellement la mort de l’animal. La sensibilité médicamenteuse est actuellement décrite chez différentes races de chiens. Les études conduites par ANTAGENE ont permis de préciser la fréquence de chiens sensibles et potentiellement sensibles dans certaines races :

• Colley (87%)

• Berger australien (58%)

• Berger blanc suisse (57%)

• Berger shetland

• et autres races de bergers

Médicaments connus provoquant une toxicité liée au gène MDR1 :

• Ivermectine (antiparasitaire)

• Lopéramide (antidiarrhéique)

• Doxorubicine, Vincristine, Vinblastine (anticancéreux)

Médicaments suspectés pour avoir une toxicité lié au gène MDR1 :

• Cyclosporine (immunodépresseur)

• Paclitaxel, Mitoxantrone (anticancéreux)

• Quinidine, Digoxine (cardiogénique)

• Ondansetron, Domperidone (antihémétique)

• Acepromazine (tranquilisant)

• Butorphanol (antalgique)

Texte Chien de France




 
LA DYSPLASIE COXO-FEMORALE :

La dysplasie de la hanche est une malformation qui consiste en une asymétrie plus ou moins importante de la tête du fémur avec sa cavité et en un relâchement du ligament qui les rend solidaires. Elle évolue plus ou moins rapidement vers une arthrose douloureuse et invalidante.


Symptômes de la dysplasie de la hanche du chien

Les symptômes de la dysplasie sont une boiterie, des difficultés pour sauter ou pour monter un escalier et du mal à se relever. Vers 10 mois, la claudication se remarque surtout le matin « à froid ». L'arthrose s'installe ensuite progressivement et aggrave les symptômes. Le diagnostic est réalisé par radiographie à partir de 12 à 18 mois chez les races géantes. Plusieurs degrés de gravités sont alors constatés, ils donnent lieu à un classement officiel :

• Classe A : aucun signe de dysplasie

• Classe B : état des hanches presque normal

• Classe C : dysplasie légère

• Classe D : dysplasie moyenne

• Classe E : dysplasie grave.

Causes de la dysplasie de la hanche du chien


S'il ne fait aucun doute que la dysplasie est dans la majorité des cas héréditaire, ce n'est pas le seul facteur en cause. Les conditions de vie interviennent également dans une proportion très importante autant pour son apparition que pour son évolution. Ainsi faut-il éviter de trop forcer sur l'exercice physique durant toute la période de croissance du chiot. L'alimentation est également un facteur déclenchant très important, en particulier dans le cas d'un excès de calcium ou d'une alimentation trop riche. Il faut également éviter au chien les sols glissants, sources de chutes pouvant entraîner des déformations articulaires définitives.

Traitements et prévention de la dysplasie de la hanche du chien


Le traitement de la dysplasie peut être médical ou chirurgical. L'administration d'anti-inflammatoires permet dans les premiers stades de soulager la douleur provoquée par l'arthrose. Le choix d'un traitement chirurgical se fait essentiellement en fonction de l'âge du chien et de l'étendue de la pathologie. Plusieurs techniques peuvent être utilisées, les plus courantes étant l'ablation de la tête du fémur et la prothèse de hanche, cette dernière étant de loin la plus coûteuse.

La prévention se fait à trois niveaux :


• S'agissant d'une maladie essentiellement héréditaire, un contrôle rigoureux des hanches des animaux reproducteurs ainsi que de leurs ascendants. Ce sont les clubs qui décident pour chaque race jusqu'à quel stade radiographique on peut admettre un chien en classe A, donc autorisés à procréer. Les autres seront écartés de la reproduction ;


• Une alimentation adaptée et bien équilibrée permettra le maintien strict du poids normal du chien


• La limitation d'exercices produisant des efforts excessifs notamment pendant la période de croissance.

Texte d'un docteur vétérinaire


La santé