J’ai décidé de m’investir dans cette activité, lorsque j’ai remarqué que ma chienne Gucci avait de très bonnes aptitudes au troupeau. Elle a obtenu son CANT a seulement 7 mois ½, elle gère les moutons avec beaucoup de respect mais c’est aussi tenir tête devant des béliers récalcitrant. Ainsi j’ai effectué plusieurs stages courant de l’année 2014 grâce au club de race CFBA et surtout un stage, en septembre 2014, en immersion totale dans le Larzac auprès du champion de France de troupeau Etienne SERCLERAT. J’ai passé une semaine superbe, riche en enseignement et j’ai décidé de poursuivre dans cette discipline afin de développer les aptitudes naturelles de mes chiens.
Gucci travaille uniquement sur les moutons mais à fait aussi une première expérience sur des oies. Elle respecte toujours les animaux qu'elle gère sans aucunes morsures.
Gucci est en plein apprentissage, comme tout berger australien, elle travaille assez près des brebis, elle doit apprendre à s'éloigner du troupeau, mais elle apprend vite.
Gucci en mode "pousse"
C'est à dire faire avancer le troupeau en restant à l'arrière.
Elle doit aller chercher les brebis qui se sont éparpillées et les rassembler. Pour l'instant elle n'arrive pas complétement à tous les rassembler mais c'est un très bon début pour une première à 5 mois !
Gucci en attente avant de rentrer dans l'enclos
Son regard en dit long sur son envie de travailler !
Une première approche des moutons pour Leeroy à 3 mois 1/2 lors d'un stage troupeau, contente de voir qu'il a un superbe instinct.
Apprentissage du "stop" à Jade
Le chien doit savoir s'arrêter quand on le lui demande, pas facile au début !
Gucci apprentissage du "stop"
Fin du travail
Cependant Jade y retournerais bien