Du Domaine Du Boisgeloup

Du Domaine Du Boisgeloup Berger Australien

Berger Australien

Portée Nirvana et Mellow 2021

Portée Nirvana et Mellow 2021

Cette année 2021 a vu la naissance de 6 magnifiques chiots bergers australiens nés de l'union de Nirvana Blue Jewel du Domaine du Boisgeloup et du CH. Indian Red Colours Mellow Boy.

Le 6 mars 2021; notre belle Nirvana a mis au monde 5 magnifiques bébés pour la seconde fois. Ce mariage avait déjà été réalisé en 2019 et m'avait comblé de chiots aussi beaux que d'un caractère agréable.

Cette rubrique vous permettra de suivre pas à pas l'évomution des chiots de cette portée dans leur vie quotidienne.

Revenons sur ce 6 mars 2021 :

Maman Nirvana montrait des signes d'agitation deûis la nuit du 5 mars 2021, ce qui annonçait la venue imminente des petites truffes.

A 14h20, après de nombreuses contractions, le premier fait son apparition tout en discrétion. Maman Nirvana ayant le choix de pouvoir mettre bas où elle le soouhaite dans la aison, je lui propose sa caisse de mise bas, des couvertures sous l'escalier. Elle a pris le partie de mettre au monde le premier m$ale Sideny dans un coussin sous l'escalier. Elle le cachait au vu du monde, pour pouvoir le garder à elle seule. J'interviens pour aider Nirvana dans le nettoyage du chiot, veiller à ce qu'elle ai bien sectionné le cordon. Je le frictionne jusqu'à que celui-ci pleure et donc respire à plein poumon. Une fois nettoyé, pesé et inspecté au niveau de sa santé, je le remet en place auprès de maman en le positionnant cette fois-ci sous la lampe chauffante de la caisse de mise bas.

Nous attendons les yeux rivés sur notre princesse, la venue du second. Le temps semble s'écouler au ralenti. Une heure passe, nous voyons Nirvana avoir des contractions mais je les juge peu performante. Au bout d'1h20 de travail, nous observons une petite truffe apparairtre mais toujours bloqué dans le bassin. Nous aidons la maman en l'encourageant. malheureusement les contractions ne permettent pas de l'expulser, il finit même par disparaître à l'intérieur de l'utérus. Malgré que souvent deux heures peuvent séparer deux chiots, je sens que Nirvana n'y arrivera pas avec des contractions pas assez fortes, ce qui fatigue la mère et devient dangereux pour elle et ses bébés.

Nous décidons d'un seul élan de se rendre chez mon vétérinaire après l'avoir averti. Nous voilà partis avec la maman et le premier né. Mon vétérinaire étant à 5 minutes de voiture. Pendant ce trajet, nous voyons Nirvana avoir des petites contractions qui finissent par expulser le bébé qui était coincé dans le bassin sur le parking du vétérinaire. Nous le prenons de suite pour le frictionner un maximum. Celui-ci est bleu par manque d'oxygène quand il était remonté dans l'utérus de Nirvana. Il finit par bouger mais ne pleure pas. Heureusement nous sommes chez le vétérinaire, après assistance des auxilliaire, il finit enfin par pleurer. 

Sous bonne garde chez le vétérinaire, nous atendons la suite de la mise bas qui ne vient pas. La vétérinaire lui adiministre donc de l'ocytosine afin de l'aider à contracter pour expulser les chiots. cela fonctionne à notre grand soulagement. Deux chiots naissent chez le vétérinaire. Nous rentrons à la maison pour que Nirvana puise finir sa mise bas au calme. Nous avons au cas où tyout le nécessaire à injecter pour l'aider si de nouveau la mise bas redevient difficile. Finalement nous n'avons pas eu l'utilité de lui faire une autre infection, le chiots finissent par pointer leurs truffes. Les chiots ont souffert un peu de cette mise bas un peu compliquée. 

Voila les 6 chiots étaient ensuite au chaud avec maman qui s'est vite endormi après un tel effort. Une mise bas n'est jamais onodine, on peut vite passer du rêve au cauchemard.

Le 9 mars 2021 :

Les chiots ont trois jours, ils mangent très bien au milky bar de maman et deviennent bien ronds. Nirvana s'en occupe avec dévotion, elle a beaucoup de mal à les laisser même pour sortir se dégourdir les pattes. Malgré leur très jeune âge, ils rampent très vite et ont vite fait de faire le tour de la caisse de mise bas. Ils passent la majorité du temps à dormir ou manger, quel bonheur !

Les yeux et les oreilles sont encore fermés, cependant leur odorat est déjà bien développé. je les manipule à petite dose, pour leur bilan de santé journalier, le changement des couvertures et faire des petites papouilles. Ils assimilent vite mon odeur comme celle de leur maman, et je deviens un référent icontournable pour toute leur vie. Adulte même plusieurs années sans me voir, mon odeur et le son de ma voix, les rend complétement fou de joie de retrouver leur maman humaine.

Revenons à nos petits culs d'ours, pour l'instant ils doivent grandir afin que leurs caractères se dessinent. Certains chiots ont déjà plus de chose à dire que d'autres. Quand ils dorment, ils rêvent beaucoup et donnent de la voix, c'est adorable.

Ils ont eu leur première séance photo ce jour. Le temps était au beau fixe avec une chaleur réconfortante. Donc je les ai pris en photos rapidement en extéreieur un par un. cependant vu que cela ne dure que quelques secondes, les photos manquent de qualité. Mais je me rattraperais dans les jours à venir.